Nous contacter

 

L adresse mail de l Association des Pêcheurs Alsaciens est:

apa-peche@outlook.fr

Vous pouvez vous en servir pour nous contacter directement, afin de nous poser certaines questions « en privé », nous signaler certains agissements ou constations, nous envoyer des photos, nous proposer des idées, partager des infos que vous souhaitez que nous diffusions, signaler des événements futurs, etc…

Le pêcheur doit être la vigie des rives, nous avons tous une responsabilité, à notre échelle 🙂

 

15 réflexions au sujet de « Nous contacter »

    1. apa-alsace Auteur de l’article

      Bonjour Vincent,

      Merci de nous avoir prévenu, le lien figurant en bas de notre Présentation en page d accueil ne fonctionne pas correctement, nous allons vite remédier à cela 🙂

      En attendant, le lien figurant dans « Adhésion APA » fonctionne, il se situe pas tout a fait en haut de page, colonne de droite dans la partie « Catégorie » en dessous de « Rechercher ».

      Merci pour votre intérêt, bon WE.

      Répondre
  1. SALMON

    Bonjour,

    Je voulais savoir si il est possible sur le plan d’eau de Plobsheim, de prendre une carte journalière de pêche et si il y a une location de barque à la journée sur ce plan d’eau.

    Merci à vous pour ses renseignements.

    P.S. C’est pour me faire une idée sur la pêche aux carnassiers, avant que je ne paye une carte à l’année et que je ne soie déçu du résultat. Vu que j’aimerai pêcher aussi en Moselle.

    Répondre
    1. apa-alsace Auteur de l’article

      Bonjour,

      Le plan d eau de Plobsheim appartient au domaine publique donc si vous avez deja une carte de peche 2016, vous pouvez y pecher.

      Si vous n avez pas encore de carte de peche 2016, il est possible d acheter une carte journaliere sur le site de la Fédé: Cartedepeche.fr

      http://www.cartedepeche.fr/TPL_CODE/TPL_ADHCOMMANDE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/8/247-processus-de-commande.htm.

      Pour la location d une barque à la journée sur le plan d eau, notre Fédé67 le propose egalement mais c est a priori assez contraignant… Nous ne connaissons pas le prix ni la marche à suivre…
      Le mieux est de les appeler directement: 03 88 10 52 20

      http://www.peche67.fr/index.php?p=contact

      Halieutiquement,

      L’APA.

      Répondre
  2. moustache

    Bonjour,
    Je m’adresse à vous APA-ALSACE.
    Comment pouvez-vous ne pas réagir au concours de Défis Prédators Est qui aura lieu le 8 /9 octobre 2016 à peine un mois après la grande pollution sur le plan d’eau de Plobsheim .
    J’ai bien contacté les organisateurs du Défi. Prédateurs Est pour qu’ils changent de plan d’eau , je reste dans l’attente d’une réponse .
    Il n’y a pas assez des Russes / Allemands et locaux pour (traumatiser ) les poissons il Faut-il vraiment faire le concours à Plobsheim il y a t’il une mentalité comme l UNAP alors qu’il y a l ‘ Ill et tant de plans d’eaux autour de Strasbourg .
    Mais vous , qui êtes pour la défense et le respect de la pêche sur le plan d’eau de Plobsheim qu’elle est votre position ?

    Répondre
    1. apa-alsace Auteur de l’article

      Bonjour Moustache,

      Ce n est pas très correct de poser des questions auxquelles vous avez deja les réponses! Je vous ai en plus déja repondu et expliqué personnellement la situation par téléphone au nom de l APA, alors dire ici ou là que l’APA ne vous a pas répondu, c est mensongé!

      Donc le but de votre commentaire est de mettre publiquement la pagaille dans une situation deja compliquée pour notre association de par la double casquette de notre Président, qui comme vous le savez puisque vous le connaissez bien, est également l organisateur de la Finale Nationale du Défi Predator qui se déroulera pour la premiere fois au plan d eau de Plobsheim.

      AVANT TOUT, L APA C EST UN BUREAU DE PLUSIEURS PERSONNES (il faut respecter leur travail, notamment dans les commentaires de certains sur facebook!) DONC LE PRESIDENT, CE N EST PAS L APA! Ce n est que la tete de gondole. Il y a une equipe qui bosse AVEC LE PRESIDENT.

      La competition a cette faculté incroyable de cliver les pecheurs entre eux, ceux qui sont pour (une minorité) et ceux qui sont contre, la majorité que l on entend toujours beaucoup. Ce clivage apparait meme au sein du bureau de l APA. Chacun son opinion, heureusement!

      Après pourquoi certains pecheurs appréciant la competition dans la peche ne pourraient pas organiser des concours? Ils ne forcent personne à y participer et surtout remplissent toutes les conditions légales pour organiser ce genre d événement. C est leur droit, leur liberté et il faut la respecter.

      Il est evident qu organiser une compétition sur le plan d eau après la vague de mortalité qu il vient de subir ne va pas dans le sens de sa protection et sa défense. Les organisateurs en ont conscience, tout comme l’APA.

      C est pourquoi les organisateurs (Association des Carnassiers boerschois) ont, depuis aout, été en relation réguliere avec notre FD67 pour pouvoir anticiper une eventuelle annulation.
      Le message de la FD jusqu à mi Septembre a toujours été que cela ne poserait pas de probleme car d ici le 09 Octobre, les choses seraient revenues à la normale avec les pluies, la chute des temperatures, les marnages, etc…

      Depuis fin aout, l association de Carnassiers Boerschois cherchait QUAND MEME auprès de notre FD des lieux de secours (Or l’APA par le biais de notre président, a très tot demandé à notre FD d interdire la peche et/ou au moins le prélèvement pendant une période donnée, cela indépendamment des conséquences sur l organisation de la finale. Notre FD a jugé que ce n etait pas nécessaire pour préserver le cheptel restant malgré la quantité impressionnante de poissons morts…

      Enfin, pour plus de tolérance (et cela ne jusitifie en rien le déroulement de cette competition), les Carnassiers Boershois donnent chaque année un chèque poisson de plus de 1500 euros depuis 2 ans pour aleviner nos cours d eau PUBLICS (voir nos articles) et ont recolté cette année près de 2500 euros de DONS en plus auprès des entreprises LOCALES pour procéder à de nouvelles immersions avec de plus gros sujets dans le domaine PUBLIC. Le plan d eau a été et continuera à etre l une des zones les plus alevinées par les dons de carnassiers Boerschois.

      Qui d autres le fait ou l a fait bénévolement et spontanément ?

      Vous l aurez compris, les Carnassiers Boerschois sont des organisateurs responsables, ils ont activement cherché dès le debut du phénomène, des solutions de replis mais EN VAIN. La situation du plan d eau aujourd hui permet de croire raisonnablement que le 09 octobre,le milieu et les poissons auront commencé à penser les plaies. Les organisateurs qui voudraient faire autrement (comme vous, l APA et beaucoup d autres pecheurs le souhaitent) n ont aujourd hui plus le choix puisqu annuler pourrait faire chanceler tous l’edifice du Défi Prédators en plus des conséquences sur les heureux finalistes ayant deja engagés des frais…

      Vous le savez sans doute, vous etes suffisamment agé, DANS LA VIE, IL Y A UNE GROSSE DIFFERENCE ENTRE CE QUE L ON VEUT ET CE QUE L ON PEUT! 🙂 Nous sommes tous d accord sur ce que l on voudrait.

      On peut ne pas être d accord et le faire savoir mais il faut rester respectueux et ne pas colporter des informations erronées insinuant que les organisateurs n ont même envisagés de déplacer ou annuler cette finale ou que l’APA et les organisateurs, ce serait la meme chose, c est faux.

      Donc pour la seconde fois, j espere avoir repondu à vos interrogations.

      Halieutiquement,

      Lionel de l’APA

      Répondre
      1. apa-alsace Auteur de l’article

        Pour info, et ce n est pas forcement une bonne nouvelle, il y avait ce matin plus de 30 barques au plan d eau… lorsque je suis allé faire mon footing sur la digue… Je me suis arreté discuter avec certains à la base, la peche a été plutot correcte en général et les poissons pris etaient bien vigoureux selon plusieurs pecheurs, aucun stigmate.

        Répondre
  3. DOUM

    Bonjour,

    L’avis annuel pêche 2017 a été publié il y a quelques jours. Rien de plus qu’en 2016, si ce n’est la confirmation de l’augmentation de la taille légale de capture du sandre qui passe à 50 cm, celle du brochet à 60 cm, et le rappel de la limitation . Pour rappel: le nombre de captures autorisé de sandres, brochets et black-bass, par pêcheur et par jour, est fixé à trois, dont deux brochets maximum.

    J’entends déjà ceux qui se plaindrons en affirmant que prix élevé de la carte de pêche, justifie à lui seul que l’on puisse garder et sacrifier ses prises sans restriction aucune. Les autres, content que leur revendication ait abouti.

    Tout cela aurait un sens, et pourrait contribuer à la pérennisation des espèces vulnérables, s’il y avait les contrôles en nombre suffisant. Ce n’est pas le cas! Pour exemple, je suis sorti en barque 40 fois lors de la saison 2016, et n’ai été contrôlé qu’une seule fois par la Fluviale Allemande. Et encore pour une simple vérification du permis de pêche, sans qu’il ne me soit demandé si j’avais pris du poisson. Pour mes sorties du bord, la encore je n’ai pas été contrôlé. Ceux qui me connaissent savent que je relâche pratiquement tous mes poissons, au moins 98%, ce n’est donc pas bien grave! Mais pour les autres, ceux qui de toute façon ne respectent rien?
    J’ai tout au long de l’année constaté que le quota, la taille ne sont pas respectés, et pas seulement par les Outres-Rhin! Pour le quota mis en place, il en de même que pour celui de la truite, les poissons sont soit déposés à un comparse sur la berge, soit dans la glacière se trouvant dans le coffre de la voiture, voir rapportés à domicile si celui n’est pas trop éloigné, et chacun retourne faire un nouveau quota sans avoir été inquiété! Et que dire de ceux qui sur le plan d’eau de Plobsheim, voyant arriver une embarcation rapide, prennent la fuite direction le Rhin, sachant que la garderie n’interviendra pas sur le fleuve.
    Je suis conscient qu’il ne peut y avoir un garde derrière chaque pêcheur et que le recrutement de nouveaux effectifs a été fait, mais je me désole de cette situation qui semble inextricable, et qui n’augure rien de bon pour les générations futures!
    A bientôt et bonne journée.

    Répondre
    1. apa-alsace Auteur de l’article

      Bonjour Doum,

      A titre perso, je n ai jamais autant été controlé que cette saison, 10 fois! Ce qui explose le record precedent de 3…
      J ai été controlé 6 fois au plan d eau, 2 fois en ville a Strasbourg 🙂 (et ca, ca n etait jamais le cas auparavant) et 2 fois le long de l Ill à Illkirch et Eschau.
      Cela en semaine comme le WE, tôt le matin, tard le soir, en pleine journée, sur l eau ou du bord, en revenant à la base…
      Et je note egalement une meilleure qualité des contrôles, présentation, explications, tenues de gardes, etc…

      Comparé à mon nombre de sorties annuelles, ces 10 contrôles restent dérisoires…

      Ce sera toujours insuffisant, surtout vu les ruses que certains sont prêts à employer… mais on ne peut nier que cela progresse et pourvu que cela dure… 🙂

      Répondre
  4. MGILBAUD

    Bonjour,
    Pourriez-vous nous indiquer quelle est la règlementation de navigation à moteur sur le Rhin Tortu ?
    Merci Cordialement

    Répondre
    1. apa-alsace Auteur de l’article

      Bonjour,

      La navigation au moteur thermique est INTERDITE sur le Rhin Tortu car il s agit d une reserve naturelle (peche autorisée evidemment) donc ok pour le moteur electrique et les rames 🙂 mais vu la dynamique du cours d eau, cela ne parait pas approprié…

      Répondre
  5. Adam

    Bonjour

    Pouvez vous me confirmer l autorisation de float tube sur le plan d eau de plobsheim ?

    Je possède que des cartes étangs , que me faudrait il pour que je puisse y pêcher ?

    Je vous remercie d avance

    Répondre
    1. apa-alsace Auteur de l’article

      Bonjour,

      Oui, vous pouvez aller en FT sur le plan d eau de Plobs entre le Rhinland et la sortie vers le Rhin (a eviter) si vous etes muni de n importe quelle carte de peche annuelle valide car c est du domaine public
      Pour prendre une carte, il faut aller sur le site officiel cartedepeche.fr
      Je peux vous conseiller les AAPPMA d Hindisheim, Bischeim ou Strasbourg 1897, elles offrent toutes accès au meme domaine public et font un travail qu il faut soutenir.
      Il me semblait avoir repondu a votre mail, vous ne l avez pas recu?

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *