Projet avancé d interdiction de pêche dans la forêt de la Robertsau.

Bonjour à toutes et tous,

 

L’année 2018 commence donc dans le conflit pour les pecheurs! Suite aux nombreux problemes techniques sur notre site, nous n avons pu communiquer rapidement sur le sujet mais les réseaux sociaux ont bien fonctionné, ce n est cependant pas suffisant!

Nous avons appris le 14 décembre dernier dans les DNA, qu un projet de mise en réserve naturelle de la foret de la Robertsau était déjà bien avancé. Vu le cadre magnifique, il est raisonnable d envisager la protection de ce superbe massif forestier.

Le problème est qu ils envisagent d y INTERDIRE LA PÊCHE notamment pour proteger la Loche de rivière, VRAI enjeux patrimoniale MAIS ce poisson ne s attrape pas à la ligne!!! On comprend tout de suite que le but est de virer les pecheurs, qu importe le motif!!

IL FAUDRA NOUS EXPLIQUER LE LIEN ENTRE LA PROTECTION D UN MASSIF FORESTIER ET LA PÊCHE? Cela ressemble fort à un prétexte pour les porteurs de ce projet… surtout qu il existe déjà 167 réserves nationales de ce type dans le pays et PARTOUT, la pêche y est autorisée!

Aucune incivilité n a été déclaré sur ce domaine par les propriétaires et locataires donc pour une fois, les pecheurs sont à peu près propres et respectent ce cadre. Ils ne peuvent se servir de cet argument également…

Voici l article des Dernières Nouvelles d’Alsace:

 

Comme vous le voyez dans cet article, le sujet provoque incompréhension voir rejet de parties assez différentes (riverains, promeneurs, pecheurs, kayak, et même quelques canidés en colère…) et comme il va y avoir une enquête publique, il faudra que nous soyons unis pour stopper ou modifier ce projet.

 

Et le commentaire de notre FD67 via D.Pierron :

Nous avons contacté notre FD67 et ils nous ont confirmé qu ils ont appris la nouvelle en même temps que nous dans les DNA, ils ont depuis été très actifs sur le sujet notamment sur leur site, avec un article expliquant la situation:

FD67 contre l interdiction de la peche dans la forêt de la Robertsau

Notre FD67 a lancé une pétition en ligne, déjà fortement relayé par les réseaux sociaux (déjà près de 800 signatures) mais ce n est pas suffisant alors nous comptons sur chaque membre qui ne l a pas encore signé pour agir!

Cela prend 30secondes, rien a voir avec les pétitions qui vous demandent mille trucs… Là, c est nom, prénom et adresse mail 🙂 Fini!

Lien direct vers la PETITION.

Le vrai enjeux est plus sournois! Car comme évoqué par Madame Kohler en charge de ce projet, l exemple du Rohrschollen n est pas pris au hasard! Si ce projet passe, les pecheurs ont tout a craindre pour leur futur droit de pêcher au Rorschollen, plan d eau et polder de Plobsheim, ile de Gerstheim, etc…

Une fois la porte ouverte, les initiateurs de ce projet ne se priveront pas pour étendre leur  projet à ces domaines, avec les mêmes ficelles!… Alors veillons dès à présent car nous pourrions le regretter dans l avenir…

SIGNEZ ET PARTAGEZ, merci, nous, c est fait! 🙂

 

Nous vous tiendrons au courant des prochaines dates du dossiers, il y aura sans doute des réunions publiques où il faudra faire entendre notre voix et montrer notre nombre…

 

Merci de nous avoir lu.

 

                            -L’équipe de l’Association des Pêcheurs Alsaciens-