Faucardage dans Strasbourg intra muros, des avancées!

Bonjour à toutes et tous,

En mai et juin 2017, de nombreux pecheurs s inquiétaient des opérations de faucardage qui avaient lieu dans les différentes darses et bassins de la ville, les derniers étés au plan d eau suite au faucardage ayant largement sensibilisé les pecheurs sur le sujet.

Les secteurs faucardés s étendaient en gros de la mosquée jusqu au port au pétrole…

Ces opérations de faucardage étaient justifiées par le fait que la prolifération des algues nuisait à la  bonne circulation des navires sur le chenal de navigation dont le gestionnaire a la charge et la responsabilité. Nous pouvons comprendre et respecter cette « nécessité » mais peut être faudrait il encadrer et définir STRICTEMENT la localisation et l ampleur de ces opérations et non pas arracher et détruire tout ce qui dépasse sur le trajet!

A cette époque, de nombreux pecheurs mais aussi des riverains nous avaient contacté pour nous prévenir et nous faire part de leurs inquiétudes car ce faucardage s était étendu bien au delà du chenal de navigation! Ces 3 photos notamment en attestent…

De nombreux herbiers en bordure ont ainsi été faucardé n offrant plus la protection et les zone de nidification aux espèces présentes…

Une vraie petite catastrophe en terme de reproduc²tion pour les prochaines années…

Beaucoup de pecheurs se sont résolus au fait que la pêche ne pèserait pas lourd face à l intérêt commercial de la navigation mais d autres, ainsi que des riverains sans qui rien n auraient été possible, ont contacté les gestionnaires de ces espaces, a savoir le Port Autonome de Strasbourg (PAS) et la Mairie de Strasbourg pour leur faire part de leur inquiétude         et mécontentement parfois.

Après 3 mois de silence, une réponse du port autonome de Strasbourg est arrivée chez l un d eux : le courrier stipule la prise en compte réelle de l impacte négatif d un faucardage sur les bordures par le P.A.S et promet pour les années à venir de ne plus faucarder les dites bordures afin de préserver cette écosystème fragile, la consigne sera donnée aux services compétents!

Une quinzaine de jour plus tard, le second gestionnaire, a savoir la mairie de Strasbourg, s est alignée sur la position de P.A.S et ne faucardera donc elle non plus les bordures sur les espaces dont elle a la gestion et laissera les herbiers se développer.

 

Les promesses n engagent que ceux qui les croient mais l on peut déjà se satisfaire de l écoute apportée sur le sujet pas la Mairie et le P.A.S, à nous donc d être vigilent et observateur les prochaines années, comme cela a été le cas cette année, pour veiller au respect de leurs engagements écrits et si ce n est pas le cas, nous leur rappellerons.

 

Plutôt de bonnes nouvelles donc! A faire respecter, un ptit courrier de rappel au printemps ne fera pas de mal 🙂

 

Prochainement, un article relatif à l étude réalisée au plan d eau par notre Fédé suite aux différents épisodes de mortalité au plan d eau, nous avons accompagné les scientifiques lors  de leur inventaire notamment… A suivre.

 

Merci de nous avoir lu.

 

L’équipe de l’Association des Pêcheurs Alsaciens.